Logo simotest

Logo simotest
SIMOTEST: Test détanchéité à l'air. Bureau d'étude et de contrôle thermique des bâtiments. Agence sur Belfort (90) et Nancy (54). Intervient sur le Grand Est de la France pour les expertises énergétiques et études thermiques.

dimanche 11 août 2013

Test de perméabilité à l'air




Un test d'infiltrométrie est un test qui permet de mesurer l'infiltration d'air, c'est-à-dire la quantité d'air rentrant dans un bâtiment, souvent de manière accidentelle, et de situer les éventuelles fuites d'air. Grâce à ce test, on peut connaître la quantité d'air qui entre dans l'habitat en dehors des systèmes de ventilation et connaître les endroits à colmater ceci afin de supprimer les infiltrations d'air parasites. Pour effectuer le test, on utilise un équipement de test appelé infiltromètre, que l'on place généralement à l'entrée du bâtiment. Cet appareil est équipé d'un ventilateur et le plus souvent d'une toile de nylon permettant d'étanchéifier la porte d'entrée en ne laissant passer l'air qu'au travers du ventilateur.

L'objectif de l'infiltrométrie


  • Une meilleure conservation du bâti: en période de chauffage, l'air chaud intérieur se refroidit en traversant les parois d'où un risque de condensation qui rend l'isolant moins performant et engendre de la moisissure.
  • Un confort thermique et acoustique: une mauvaise étanchéité à l'air peut altérer le confort d'un point de vue thermique (courant d'air froid) et acoustique (bruits extérieurs).
  • Des économies d'énergie: l'existence de trous dans l'enveloppe génère des flux d'air traversant non maîtrisés.
  • Une meilleur qualité de l'air intérieur: l'air transitant à travers les parois peut se charger en polluants (fibres, poussières, moisissures...)
Les biens construits sous la RT 2012 sont soumis à un test d'étanchéité à l'air avant la livraison du bâtiment. Aussi, il est important de réaliser un test intermédiaire en cours de travaux " Test mi-chantier " (fortement conseillé) avant la fermeture des parements et gaines électriques afin d'identifier en amont les défauts et déperditions de chaleur. Il faudra y apporter les corrections sur le gros oeuvre sans endommager le second œuvre.









SIMOTEST vous accompagne dans vos projets de construction BBC ou RT 2012.
www.simotest.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire