Logo simotest

Logo simotest
SIMOTEST: Test détanchéité à l'air. Bureau d'étude et de contrôle thermique des bâtiments. Agence sur Belfort (90) et Nancy (54). Intervient sur le Grand Est de la France pour les expertises énergétiques et études thermiques.

vendredi 6 septembre 2013

AVANTAGES RT 2012 et TEST D'ETANCHEITE A L'AIR

Les avantages:


  • Lutte contre la précarité énergétique.
  • Réduire considérablement la facture énergétique.
  • Éviter trop de déperditions de chaleurs nuisibles au confort de vie.
  • Avoir une bonne étanchéité à l'air dans sa maison.

La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) fixe des objectifs en matière de performance de l'enveloppe du bâtiment pour le secteur résidentiel et impose une justification du niveau atteint en fin de travaux pour tous les bâtiments d’habitation neufs dont la demande de permis de construire a été déposée depuis le 1er janvier 2013. Les seuils réglementaires sont les suivants :
  • 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles ;
  • 1 m3/(h.m²) pour les logements collectifs.
La réalisation d’une bonne étanchéité à l’air est primordiale pour garantir la performance énergétique effective des bâtiments. En effet, l’existence de trous dans l’enveloppe génère des flux d’air traversant non maîtrisés qui viennent en supplément du renouvellement d’air spécifique dû au système de ventilation.


La RT2012 demande au maître d’ouvrage des performances élevées, et la réalisation de tests permettant de garantir la bonne étanchéité à l’air du bâtiment réalisé.

En particulier, le test dit « de la porte soufflante » est généralisé. Ce test, qui consiste à mettre sous pression le bâtiment grâce à une soufflerie installée sur la porte d’entrée, permet de déceler les éventuels défauts d’étanchéité de l’enveloppe, généralement localisés au niveau des menuiseries extérieures, et plus particulièrement au niveau de la liaison entre le mur et le dormant de la fenêtre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire